LA CAROTTE : TA NOUVELLE MEILLEURE AMIE !

Temps de lecture : 3 minutes
Ecrit avec amour par : Alexandra

Savais-tu que la carotte est un légume aux multiples bienfaits pour la santé ? Alexandra te dit tout sur ce sujet.

carotte

Un peu d’histoire

Tout le monde connaît la carotte mais connais-tu son histoire ?

L’ancêtre sauvage de la carotte provient certainement de la région qui est aujourd’hui l’Afghanistan. Les colonies sauvages, à racine rouge ou marron, y abondent encore.

Il y a 9 à 10 000 ans, la carotte et le panais n’était pas différenciés. Commence alors un long périple à travers les siècles qui amènera la carotte, au gré des explorations humaines, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe. Des traces de graines de carottes découvertes sur des sites préhistoriques suisses laissent supposer que la carotte est connue de l’homme depuis des millénaires. Elle était probablement cultivée plus pour ses feuilles, qui dégageaient un arôme agréable.

Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. La carotte européenne a été importée en Amérique et en 1565, on sait qu’elle était cultivée au Venezuela. Les Amérindiens adoptent ce curieux légume-racine. Ainsi, lors de la construction du chemin de fer américain, des ouvriers se plaignaient que les amérindiens Flathead de l’Orégon les attaquaient pour leur voler leurs carottes, au goût irrésistible.

Au début du XXe siècle la découverte du carotène et de ses bienfaits, par les chercheurs contribue à populariser la carotte aux Etats-Unis. Avant cela, elle servait surtout de nourriture pour le bétail et de friandise pour les chevaux. Aujourd’hui c’est un légume très consommé dans les pays occidentaux : 1 légume sur 5 acheté est une carotte.

C’est un légume racine qui est le plus souvent orange, mais on peut parfois le trouver dans d’autres couleurs (violet, jaune, rouge-noir, blanc).

La carotte fait partie des légumes les plus consommés en France. Sa saveur douce et sucrée se prête à toutes les associations en cuisine et séduit les petits comme les grands. Ce succès est une excellente nouvelle puisque le profil nutrition de la carotte est remarquable et unique.  

Dans de nombreux pays, la carotte est l’un des légumes le plus fréquemment proposé aux enfants, et cela dès le plus jeune âge. En effet, La carotte peut être proposée en purée dès le début de l’alimentation solide. Sa saveur sucrée la rend généralement très appréciée des bébés.

Plante bisannuelle, la carotte se cultive très facilement et apprécie les sols sableux, bien drainés, neutres et légers, ainsi qu’une exposition ensoleillée et à mi-ombre.

Ses bienfaits :

La carotte a énormément de bienfaits pour la santé :

  • C’est une excellente source de bêta-carotène ;
  • C’est une source de fibres douces ;
  • Elle a une bonne teneur en vitamines du groupe B ;
  • Elle favorise la santé des yeux et de la peau ;
  • Et elle a un fort pouvoir antioxydant.

Les bienfaits de la carotte proviennent en grande partie du bêta-carotène qu’elle contient. Il est un puissant anti-oxydant qui combat les radicaux libres responsables du vieillissement. Par conséquent, il améliore l’état de la peau en favorisant sa régénération et sa guérison.

Mais quel est son apport nutritionnel ?

On t’explique ça tout de suite

Les carottes ne contiennent que 33 kcal pour 100 g. Plus elles sont colorées, plus elles sont riches en provitamine A, une substance antioxydante que l’on appelle aussi carotène. Elles sont aussi une source de vitamine C et de sels minéraux (potassium, calcium, magnésium et fer), riches en fibres et aident à réguler le transit intestinal.

Quelques idées de recettes :

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les carottes, on te donne quelques idées :

  • Râpées en salade : avec du persil, du jus de citron, du céleri, des raisins secs et une sauce mayo-yogourt, c’est un vrai régal !
  • À la vapeur, et les servir avec un peu de beurre.
  • Glacées dans un mélange de bouillon, de sucre ou de miel et de beurre ;
  • En purée. Seules, ou avec d’autres légumes comme des navets, pommes de terre ;
  • Dans une soupe, un potage ou une sauce ;
  • Rôties au four ou à la poêle, avec de l’ail et de l’huile d’olive.
  • Dans les ragoûts ;

Mais la carotte, grâce à son goût sucré, s’intègre également très simplement aux recettes de cakes, muffins, biscuits ou encore de gâteaux.

On sait aussi que c’est difficile de trouver des idées de recettes donc on t’en a trouvé quelques-unes que tu vas pouvoir tester 😊

  1. Salade de carottes râpées à l’orange : Une salade fraîche et rafraîchissante qui combine des carottes râpées avec des oranges, des oignons rouges, des olives et une vinaigrette savoureuse.
  2. Soupes aux carottes et aux patates douces : Une soupe crémeuse et savoureuse qui combine des carottes, des patates douces, des oignons, des épices et des légumes.
  3. Curry végétarien aux carottes et aux pois chiches : Un plat végétarien savoureux et riche en saveurs composé de carottes, de pois chiches, de tomates, de lait de coco et d’épices.
  4. Gâteau aux carottes et à l’ananas : Un gâteau moelleux et parfumé qui combine des carottes râpées, de l’ananas, des noix et des épices.
  5. Galettes végétariennes aux carottes : Des galettes croustillantes garnies de carottes, de haricots, de pois chiches et d’épices.

🧐 Valeurs nutritionnelles

(pour 100g)

Eau : 88.29g

Calories : 41g

Protéines : 0.93g

Glucides : 9.58g

Lipides : 0.24g

Fibres alimentaires : 2.44g

🤤 Idées recettes

Cet article a été écrit avec amour par :

Alexandra

Enchanteresse du contenu

Passionnée par l'univers de la santé, de la beauté et du bien-être, Alexandra occupe ses journées bien remplies à te concocter du contenu pour le blog et les réseaux sociaux des Bio Frères.