Le brocoli
Temps de lecture : 2 minutes
Ecrit avec amour par : Alexandra
Le brocoli : le super-héros méconnu de notre alimentation ! Viens découvrir ça dans cet article.
L’histoire du brocoli :
Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, comprenant tous les choux ainsi que les radis, les navets et le cresson.
Originaire d’Italie, le brocoli n’est autre qu’un lointain descendant du chou sauvage et du chou-fleur. Et comme ses ancêtres, on n’en consomme que la pomme.
Création des Romains, le brocoli a été développé à partir des plus beaux spécimens de chou sauvage ; il s’agit même de l’étape intermédiaire avant la découverte du chou-fleur.
Très vite apprécié des Italiens, le légume vert a été popularisé par Catherine de Médicis, qui s’en régale sous la Renaissance. Cette dernière a en effet coutume de la surnommer l’« asperge italienne ».
Les Anglais adoptent le brocoli au XVIIIe siècle, tandis que les Américains n’en consomment qu’au terme du XIXe siècle.
Mais si le brocoli est cultivé depuis le XVIIe siècle en Europe, il n’a été introduit que très tardivement en France. Le légume n’a commencé à être exploité en Bretagne que dans les années 1980.
Les brocolis sont caractérisés par une belle couleur verte. Ils peuvent également être de couleur blanc ou pourpre. Il en existe plusieurs variétés :
- Le brocoli à pomme ou chou-brocoli, très répandu en Italie et dans le Sud de la France. C’est lui qui ressemble le plus au chou-fleur.
- Le brocoli à jets, le plus courant : les boutons sont au bout de longues tiges, comme des asperges.
- Le chou romanesco, qui semble sculpté tant son dessin est magnifique. Il est très répandu en Italie.
- Le brocoli calabrais est le plus connu et consommé au Canada, il est formé d’une tige principale ferme surmontée de bouquets verts. Parfois ces derniers peuvent être violacés.
Ses bienfaits :
Avec seulement 29 Kcal pour 100 g, le brocoli est pauvre en calories, sa richesse en eau est aussi un atout majeur pour l’hydratation et la satiété.
Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l’index glycémique des repas.
Il est une excellente source de vitamines C et B, et il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines A, de sels minéraux et d’antioxydants.
Le brocoli peut-être utilisé de différentes manières :
- Dans les soupes, crèmes de légume et potages.
- En gratin, seul ou avec d’autres légumes.
- Sur les plateaux de crudités, avec une trempette.
- En purée.
- Sauté avec d’autres légumes.
- Dans tous les plats d’inspiration asiatique.
- Dans les flans salés, les quiches, les omelettes.
- Enrobé de pâte à tempura et frits quelques minutes.
- Dans la sauce béchamel sur des pâtes.
- À peine cuit et encore croustillant, il est délicieux en salade.
- Les tiges peuvent être pelées et utilisées comme des asperges, ou encore ajoutées à des potages pour les épaissir.
Voici 5 recettes délicieuses et faciles à préparer pour cuisiner des brocolis:
- Salade de brocoli rôti aux lardons végé: mélangez des lardons rôtis, des cubes de fromage cheddar et des brocolis rôtis avec une vinaigrette au miel et à l’ail.
- Brocolis à l’ail et au parmesan: faites chauffer des brocolis dans une poêle et assaisonnez-les avec de l’ail et du parmesan.
- Brocolis sautés au beurre et aux noix de cajou: faites chauffer du beurre et des noix de cajou dans une poêle et sautez des brocolis dans le mélange.
- Brocolis au fromage: préparez un mélange de fromage à la crème et de cheddar et faites-le fondre sur des brocolis cuits à la vapeur.
- Brocolis et pommes de terre au four: faites chauffer de l’huile d’olive dans un plat allant au four et mélangez des pommes de terre et des brocolis coupés. Faites cuire au four jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées.
🧐 Valeurs nutritionnelles
(pour 100g)
Eau : 89.25g
Calories : 35g
Protéines : 2.38g
Glucides : 7.18g
Lipides : 0.41g
Fibres alimentaires : 2.4g
Vitamine B9 : 81.7µg
Vitamine C : 0.0649mg