L’artichaut dans tous ses états !
Temps de lecture : 2 minutes
Ecrit avec amour par : Alexandra
La découverte des incroyables bienfaits de l'artichaut pour ta santé ! Alexandra te montre tout ça dans cet article.
Petite histoire :
Les artichauts sont des légumes qui proviennent d’une plante appelée Cynara cardunculus qui appartient à la famille des Asteraseae. Ils sont originaires du Maghreb et du Sud de l’Europe et sont le résultat d’un croisement entre différentes plantes. Ce légume est apparu pour la première fois en Italie au milieu de la Renaissance (milieu du XVIe siècle), les Romains les ont appréciés pour leur saveur unique et leurs propriétés thérapeutiques. L’artichaut fut ensuite introduit en France, où il apparut pour la première fois sur les tables royales : Catherine de Médicis en était très friande, tout comme Louis XIV. Au temps du Roi Soleil, La Quintinie, le gérant du potager de Versailles, avait distingué 5 variétés différentes : l’artichaut “blanc”, l’artichaut “vert”, l’artichaut “violet”, l’artichaut “rouge” et la “douce de Gênes”.
Les artichauts sont également très appréciés en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, où ils sont consommés crus ou cuits.
On déguste des grosses pommes d’artichaut entières, y compris les cœurs et les écailles, selon une technique spécifique. Les artichauts miniatures sont le plus souvent pelés de la partie supérieure des écailles, qui sont dures et pointues, et le reste se déguste de différentes manières.
Le savais-tu ?
Ce que nous appelons le “fond” ou le “cœur” d’un artichaut est en fait le contenant charnu de la fleur non ouverte (formant le “foin”)
Les bienfaits pour la santé :
Les artichauts sont nourrissants et délicieux et ne contiennent que 33 calories pour 100g. On leur reconnaît des vertus pour aider les fonctions urinaires et intestinales. Ils seraient aussi excellents en cas de problèmes de foie.
La chair de l’artichaut renferme un véritable cocktail de vitamines et de minéraux, ce qui lui confère un profil unique. Il est une excellente source de :
- Cuivre
- Vitamine B
- Fer
- Magnésium
- Vitamine K
- Vitamine C
- Calcium
- Potassium
- Zinc
Comment les cuisiner ?
Les artichauts se mangent souvent en entrée ou en repas, on trempe le bout dans une vinaigrette ou une autre sauce. Et quand on arrive au centre de l’artichaut, on enlève le foin et on peut déguster le cœur.
Mais l’artichaut peut également se manger :
- En salade
- Dans une ratatouille
- Farcies au four
- Dans un gratin
- Sur une pizza
Voici 5 recettes délicieuses à base d’artichauts :
- Risotto aux artichauts et aux pois: cette recette est riche en saveurs avec des artichauts frais, des pois, des oignons et du parmesan râpé.
- Salade d’artichauts frais à la vinaigrette aux herbes: cette salade fraîche et légère est parfaite pour une journée chaude. Elle est faite d’artichauts frais, de laitue, de tomates et de quelques herbes fraîches.
- Soupe d’artichauts à la crème: cette soupe est riche, crémeuse et remplie de saveurs. Elle est faite d’artichauts, de tomates, d’oignons, de carottes et de lait de coco.
- Pâtes aux artichauts et aux poivrons: cette recette est simple et rapide à préparer. Elle est faite de pâtes, d’artichauts, de poivrons rouges et d’herbes.
- Roulés d’artichauts à la feta: ces roulés sont parfaits pour un repas léger. Ils sont faits d’artichauts, de feta, de menthe et de jus de citron.
🧐 Valeurs nutritionnelles
(pour 100g)
Eau : 86g
Calories : 33g
Protéines : 2.5g
Glucides : 1g
Lipides : 0.3g
Fibres alimentaires : 8.3g
Vitamine B9 : 0.089µg
Vitamine C : 0.009mg